Dans un réseau informatique, chaque centre de tri postal représente un routeur et la lettre est comparable à un paquet de données. Les routeurs sont responsables de faire passer les paquets d'un point à un autre à travers le réseau, tout comme les centres de tri font passer les lettres d'un endroit à un autre.
Pour ce faire, les routeurs examinent l'en-tête du paquet de données qui contient l'adresse IP de destination. Ils utilisent cette information pour déterminer le prochain routeur (ou nœud) vers lequel ils doivent envoyer le paquet.
Chaque routeur dispose de sa propre table de routage qui contient des informations sur les réseaux et les chemins disponibles. Ces tables de routage permettent aux routeurs de prendre des décisions sur la meilleure route à emprunter pour acheminer les paquets.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0